L’Histoire du Festival

Tout débuta en 1929 dans un petit village du Nord de la France, non loin de Phalempin. L’histoire du Festival Bistouline prend ses racines dans ce lieu si emblématique du Nord à la naissance de son fondateur: Paul Bistouline.

Une enfance à Phalempin

Troisième enfant d’une grande famille de sept enfants, Paul a connu une enfance heureuse entouré de ses nombreux frères et sœurs. Scolarisé à l’école Les Viviers de Phalempin à partir du primaire, le jeune garçon, alors accompagné de la famille Bistouline presque au complet, n’excellait dans que dans très peu de matières malgré la facilité de certaines. S’il y avait bien un domaine dans lequel Paul aimait se donner à fond et réussissait anormalement: c’était la cuisine. Il développa cette passion pour l’art culinaire et aimait se donner en spectacle à sa famille pour tester ses nouvelles recettes. Prodige avant l’heure, ses parents l’envoyèrent rapidement dans une école de cuisine afin qu’il trouve sa voie.

Photo Phalempin - Bistouline
Le jeune Bistouline à l’école Les Viviers

Un métier passionnant

Son métier de cuisinier le passionnait alors plus que tout et il devint rapidement célèbre dans le monde de la cuisine. Etant donné qu’il était l’apprenti majeur de Paul Bocuse, le jeune chef pu progresser de manière exponentionnelle. Il voyagea alors à travers le monde entier pour divulguer ses plats à base de produits régionaux.

Paul Bistouline avait tout pour réussir alors qu’il vivait dans un grand appartement dans le XVI ème arrondissement de Paris. Cependant, il semblait vouloir revenir à ses origines, là où l’histoire du jeune Bistouline a débuté. Il souhaitait faire profiter la région de sa popularité en instaurant un évènement important. La renommée nationale et internationale apporterait ainsi beaucoup de monde à Phalempin et dans la région.

La naissance du Festival

L’histoire du Festival Bistouline commençait alors vraiment à ce moment là. En 1969, Paul Bistouline à alors tout juste 40 ans. Il décida avec ses amis cuisiniers et plusieurs autres contacts de lancer un festival culinaire qui rassemblerait les meilleurs professionnels. Donc, il réunissait des cuisiniers, des spécialistes de la bière, des brasseurs en tous genres. Parallèlement, le salon se produisait dans un cadre chaleureux et régional au sein même de la ville de Phalempin dans le Nord de la France. L’histoire culinaire du Nord a permis au cuisinier Bistouline de penser qu’un festival gastronomique pouvait intéresser la région. Aujourd’hui, si le festival se produit à Phalempin, les renseignements et inscriptions sont réalisés dans nos locaux, à Lille.

Bien que souvent qualifié de fête de la bière ou encore de fête régionale, ce festival à pour but de rassembler tout le patrimoine culinaire régional dans une ambiance festive. Le programme festif permet à tous les visiteurs, autant en famille qu’entre amis, de découvrir le meilleur du Nord.

L'édition 45 du Bistouline Festival
L’édition 45 du Bistouline Festival

Avec une ambition grandissante, le Bistouline Festival a pu bénéficier d’un public toujours plus important. Le rassemblement annuel fête donc sa 49ème édition cette année. Il bénéficie des moyens financiers des villes alentours comme Oignies, Seclin, Chemy ainsi que la région Haut-de-France pour son organisation.