Gastronomie

Gastronomie

Le Bistouline Festival, c’est aussi et surtout une réunion de toutes les grandes villes du Nord pour partager et goûter toutes les spécialités de la région! Découvrez dès maintenant lors de votre parcours la gastronomie du nord avec les spécialités culinaires, produits du terroir et les fameuses bières de la région et ses environs que vous pourrez goûter lors de votre venue au festival. En accédant à notre festival, vous profiterez donc de gastronomie et de beaux hébergements !

Les spécialités culinaires

Le Welsh

D’origine galloise, ce plat traditionnel du Nord est mis à l’honneur au Bistouline Festival. Composé d’une tartine de pain imbibée de bière, recouverte d’une tranche de jambon, trempée dans une crème de cheddar, le welsh est un plat chaleureux et immanquable dans la gastronomie de la région Nord. Vous pourrez le déguster dans l’un des nombreux stands tenus par des experts de la cuisine des plats du Nord. Vous pourrez notamment le déguster aux stands « Bistouline Trois Brasseurs », « A la vieille Bistouline » et « Bistouline L’estaminet ».

La carbonade flamande

Autre fameux plat présent au Bistouline Festival, la Carbonade Flamande! Ce plat est un chef d’oeuvre de la gastronomie du Nord. Il est composé de Boeuf mitonné à la bière, pain d’épices, moutarde à l’ancienne et cassonade ravira vos papilles. Ne manquez pas notamment le stand « A la ch’tite Bistouline » qui en est à sa 20ème édition au Bistouline Festival!

Le waterzooi

D’origine Belge, le waterzooi signifie littéralement « Eau qui bout ». Le plat est composé de volaille, mijotée dans l’eau et accompagnée de savoureux légumes assaisonnés avec du citron et de la crème. Il en résulte une incontournable saveur, que vous pourrez déguster dans votre parcours pour découvrir ou revoir la gastronomie de la région.

Le potjevleesh

D’origine flamande, le potjevleesh signifie littéralement « Petit pot de viande ». Le plat est composé de quatre sortes de viandes dont il relève les saveurs avec un assaisonnement qui mélanges épices, herbes et une gelée froide au-dessus de délicieuses frites. Hameau de la gastronomie de la région, le plat est servi froid et met à l’honneur le porc, le veau, la volaille et le lapin. Vous serez accueilli chaleureusement à tous les stands auxquels vous souhaiterez déguster le potjevleesh, et notamment à « La Vieille Bistouline ».

 

Et il ne faut pas oublier les gourmandises sucrés, qui rivalisent d’autant plus avec la gastronomie salée de la région Nord!

 

la cramique

En tête de liste, on trouve la fameuse cramique au sucre, la gourmandise sucrée la plus appréciée des ch’tis! Cette brioche perlée de sucre prend toutes les formes dans le Nord. Son savoir-faire, très bien maitrisé, peut être retrouvé aux stands « La merveilleuse Bistouline » et « Joie de la Bistouline » dans votre parcours gastronomique au festival. A ne pas manquer! La gastronomie de la région Nord vous attend!

Le merveilleux

D’origine belge, le merveilleux est un gâteau aux mille délices, décliné en une dizaine de parfums. Formé de deux meringues entourées d’une épaisse couche de chantilly et enrobée de copeaux de chocolats, le Merveilleux a un goût incroyable et savoureux avec juste ce qu’il faut de sucre! Vous pourrez même voir nos experts gastronomique créer ces merveilles sous vos yeux aux différents stands dédiés à la gastronomie sucrée du Nord. Pensez notamment à faire un tour au stand « La merveilleuse Bistouline » qui est le premier stand à avoir inauguré ce chef d’oeuvre de la gastronomie lilloise au Bistouline Festival!

La gaufre fourree

Que serait la gastronomie du Nord sans sa fameuse gaufre fourrée? Fourrée de cassonnade, de rhum, de vanille ou de chicorée, la gaufre fourrée est tendre et savoureuse dans la bouche. Il s’agissait même de la gourmandise préférée du Général Charles de Gaulle! La gaufre fourrée se marie à la perfection avec une bonne tasse de thé, notamment au stand « Salon de thé Bistouline ».

La betise de cambrai

La bêtise de cambrai a fêté cette année ses 185 ans d’existence parmi les gourmandises de la gastronomie sucrée du Nord! Issue d’une erreur de fabrication, vous pourrez la trouver au goût de trois saveurs différentes, pour le plaisir des plus grands et des plus petits. Violette, menthe ou pomme, n’oubliez pas de les goûter avant votre départ du Bistouline Festival!

Les produits du terroir

Le maroilles

Produit en Thiérache, le maroilles est un très célèbre fromage de la gastronomie du Nord. Fabriqué artisanalement, il fait partie des fromages à pâte molle et à croûte lavée.

La chicorée

Principalement cultivée dans le Nord-Pas-De-Calais, la chicorée est sans conteste l’un des membres les plus connus de la gastronomie de la région! Qu’elle se trouve en grains, en poudre ou liquide, elle peut à la fois servir de substitut au café et a même des vertus médicinales! Découverte à faire pour les intéressés lors du Bistouline Festival!

 

 

L’andouillette

Aire-sur-la-lys, Cambrai, Arras… La gastronomie de ces villes en particulier met à l’honneur l’andouillette, servie bien chaude! Un met à découvrir ou à redécouvrir dans nos stands dédiés au Bistouline Festival!

 

Les bières du Nord

LE GENIEVRE

Autrefois appréciée par les mineurs et les ouvriers du 19ème et du 20ème siècle, la bière Genièvre s’invite aujourd’hui dans les plats de la gastronomie la plus noble. Egalement consommée comme digestif, on la trouve principalement à Wambrechies et à Woulles dans la région Nord-Pas-De-Calais. Pour la première fois cette année, le Bistouline Festival accueillera ainsi cette bière!

Bière ch’ti blonde

Pour profiter au mieux de la gastronomie du Nord, découvrez la bière ch’ti blonde! La description de cette bière peut être retrouvée dans l’article « Actualité: Des bières médaillées au Bistouline Festival! » ici.

 

La kriek

Savoureuse grâce à son goût sucrée de cerise, la Kriek accompagne avec perfection les plats typiques de la gastronomie de Nord. N’hésitez pas à la goûter lors de votre venue au Bistouline Festival!